allo-bebe.fr

 
 
 

Les bébés et la musique Nourrices & assistantes maternelles   Shampoing pour bébé
Galerie photo
Nous Contacter
Ce site est édité par Domstocks
 
Nourrice ou assistante maternelle ?

Les parents cherchent toujours le mode de garde le plus sûr pour leurs enfants.

Le congé de maternité est fini, et vous ne souhaitez pas mettre votre enfant dans une crèche ? La solution est simple, faites appel à une nourrice ou à une assistante maternelle. Grâce aux informations sur le blog comme 3 pommes, vous saurez quelles sont les différences majeures entre ces deux personnes.

D’une part, être nourrice est une profession très ancienne. Depuis l’Antiquité, elle se charge généralement de l’allaitement des nouveaux nés ainsi que de leur garde. Puis après la seconde guerre mondiale, ce métier obtient une reconnaissance et un statut propre ! Le métier d’assistante maternelle est ainsi né !

Les assistantes maternelles

Ainsi, une assistante maternelle est agréée par le conseil général, après avoir eu une évaluation de son domicile et de ses capacités à exercer ce métier. Ensuite elle doit faire une formation de 60 heures à 120 heures. Généralement elle garde un à trois enfants chez elle.

Les nourrices

Quant aux nourrices, elles sont des personnes sans qualification et sans agrément. Elles n'ont pas de suivi ni de formation. Elles ne sont soumises à aucun contrôle et c’est à vous de juger de ses capacités. Le petit plus : elles se déplacent chez vous pour garder votre enfant. Concernant le coût, l’assistante maternelle est moins chère que la nourrice selon les aides mensuelles et les crédits d’impôt de 50%. Ainsi, vous pouvez choisir entre une assistante maternelle ou une simple nourrice selon votre préférence.