allo-bebe.fr

 
 
 

boutique Nourrices & assistantes maternelles   Shampoing pour bébé
Galerie photo
Nous Contacter
Ce site est édité par Domstocks
 
Module de motricité et parcours d'explosivité

Avant de parler de la préparation physique, je voudrais vous parler du mot « motricité ». Aujourd’hui, le mot est utilisé pour désigner le mouvement de la main, du pied ou du corps. Mais qu’est-ce que le mot motricité veut exactement dire ?

Apprendre dès le plus jeune âge à se mouvoir correctement, utiliser son corps, s'équilibrer, se déplacer, se relever d'une chute, se retourner... tout cela fait partie du mot motricité.

La motricité est essentielle à la vie quotidienne, elle est le socle de la posture et de la coordination, elle permet le mouvement correct des membres et de l’ensemble du corps. Elle est également essentielle à la pratique d’une activité sportive ou de loisir.

La motricité est donc à la fois physique et mentale.

Apprendre la Motricité dès la maternelle : Faire le choix d'un module adapté

Dès l'école maternelle, l'enfant va au contact des autres (nourrissons, petits et grands enfants) et parfois des adultes. Il apprend à se déplacer dans l'espace, à se retourner, à se relever, à se tenir debout et assis, à manger...

La motricité de l'enfant est un véritable réservoir de sensations.

Chaque enfant a une motricité à développer, c'est pourquoi il est important de lui offrir des activités qui favorisent son épanouissement. A travers l'utilisation de kit composé de plusieurs modules en mousse comme les escaliers, les poutres ou les cylindres, les élèves vont découvrir de nouvelles sensations et se développer grâce à des activités ludiques et stimulantes. 

Tout au long de l'année, les élèves pourront donc évoluer en maîtrisant leur corps et l'espace dans lequel ils vont vivre. Les stages de motricité maternelle sont également un bon moyen d'éveiller les sens.

Foot, basket, etc... Matériels pour parcours de motricité

Un peu plus tard, à l'adolescence, filles ou garçons font le choix d'un sport favori et cherchent à progresser dans cette discipline grâce aux entraînements.

Chaque sport à ses caractéristiques et accentue telle ou telle faculté motrice : appuis, sauts, vitesse, coordination, latéralisation, dissociation, etc..

L'utilisation de matériel simple comme les échelles de rythmes ou les cônes permettent de travailler toutes ces capacités.

La pratique du basket demande un travail d'appui et de réactivité, facilement réalisable à l'aide de plots.

L'utilisation d'un ballon en plus permet de dissocier le travail haut du corps / bas du corps.

Un joueur de tennis va travailler sur les qualités de saut et de vitesse. Le joueur de golf va être amené à travailler sur la rotation et l'utilisation des bras.

Au foot, l'utilisation de tiges de slalom facilite la dissociation, et peut aider à travailler la vitesse.

Développer vos parcours de motricité et vos gammes d'exercices avec un matériel de qualité !

Exemple de 2 circuits de motricité issues du site  https://www.preparationphysiquefootball.com/

  • Apprentissage de la motricité avec  Cerceaux + Cônes + Haies

 

  • Synchronisation / Repères visuels avec Échelle de rythmes, Ballon, Tige de slalom

Pour conclure, l'investissement en matériel pour une préparation physique de qualité est indispensable. Il permet de mieux définir les besoins des joueurs et d'optimiser les mises en place des entraînements.

En connaissant bien sa population et ses besoins, l'entraîneur peut également adapter son matériel : Cerceaux, cônes, slaloms, cordes, ballon, balle… Ajoutez-y des chasubles pour renforcer le côté compétition !  L'utilisation d'un matériel précis permet de définir les besoins physiques des joueurs.

Enfin, l'investissement dans un matériel de qualité permet de laisser aux clubs la liberté de choisir les activités qui correspondent le mieux à leurs adhérents et à leurs besoins. Il permet également de faire la différence entre un club basique et un club efficace.

A suivre...